OCTOBRE 2018 : MUM’S WORDS - les mots de mamans

 

LE POT POUR BÉBÉ, A PARTIR DE QUEL ÂGE ? By @familyfirstfr

 

Hello, hello mes lectrices et bienvenue dans cette nouvelle rubrique sur mon blog.

 

Il s’agit donc de la deuxième, vous pouvez d’ailleurs retrouver le sujet du mois de septembre si vous ne l’avez pas lu en cliquant ici

 

Pour rappel, cette rubrique consiste donc à évoquer un sujet et à recueillir les témoignages de mamans .

 

Je fais cet appel à témoignages via mes stories Instagram ou Facebook !

 

N’hésitez donc pas à m’y rejoindre si vous souhaitez vous aussi y participer ( en cliquant ici ou ici )

 

Le sujet abordé pour ce mois d’Octobre portait donc sur la propreté de bébé, et le pot !

 

J’ai donc posé la question aux mamans de ma communauté pour savoir quels ont été leurs petites astuces et leur expérience sur ce sujet ! 

 

: Voici 10 retours :

 

@priscilla.pmfg

"Des qu’ils en ressentent le besoin.

Vers 2 ans pour la grande, à 1 an pour la petite !

Alors déjà le point commun c'est que les 2 n'ont pas aimé. Elles ont fait un pipi un jour par hasard et c'est tout. Elles voulaient absolument les toilettes. Shanea (la 1e) sans réducteur, la 2e avec car pas le même gabarit, elle tombe dans le trou.

Shanea ça venait plus de nous, on lui proposait les options à sa disposition pour faire hors de la couche. Alors qu'ayana c'est venu d'elle, je pense en imitation de sa sœur. Et donc la tu vois elle va avoir 2 ans et elle fait pipi aux toilettes tous les matins."

 

@lepetitmondedasticotetpoulette

"J'ai commencé à mettre mon fils au pot à l'âge de ses 2 ans puis j'ai remarqué qu'il était pas encore prêt . J'ai attendu un peu comme un mois environ et j'ai réessayé . Cela n'a pas trop fonctionné. Finalement , la mise en place du pot en été à mieux réussi et il a était de plus en plus propre pour être prêt pour sa première rentrée scolaire."

 

@mickyal27

J'ai eu plusieurs expériences différentes avec les loulous que j'ai gardé. J'ai utilisé la récompense du bonbon ou chocolat à chaque fois que l'enfant faisait. Mise à heure fixe et stratégique pour l'encourager. Après certains enfants faisaient au pot toutes les 3 secondes pour voir un bonbon mais bon ils faisaient au moins.

 

@j.ty971

"Tya a été propre jour et nuit avant ses deux ans . La nounou l’avait initiée vers 18 mois mais j’avais pas continué à la maison je trouvais que c’était trop tôt .

Et quelques mois après, un matin je lui ai dit on essaie de faire pipi au pot, elle m’a dit oui et je lui ai dit tu aura un petit gâteau si tu y arrive. Bien sûre elle a réussi mais avait vite compris le coup de la récompense . Alors je l’ai fait que la journée mais je la félicitais à chaque fois pour qu’elle soit fière .

Et après, ça s’est très bien passé et rare on été les accidents car elle demandait les toilettes ou le pot à chaque fois."

 

 

 

@mamkoala

Oulala. Nous ça a été hyper compliqué. En fait je lui ai mis la pression sans le vouloir. 

Vers 18 mois de mémoire puis on a vite laissé tomber et recommencé vers 2 ans puis 2 ans et demi.... Ça a été compliqué.

Il a été propre à 3 ans (en fait limite le jour même ) car lui même en a décidé ainsi . Il m’a dit j’ai 3 ans je suis grand maintenant je suis propre . Je suis tombée sur les fesses.

 

@elyananathalie

"Y’a pas d’astuces lol juste mettre le pot dans le salon, lui expliquer que c’est pour faire pipi et caca. Mais pour moi, c’est l’enfant qui décide quand il veut être propre . Il ne faut surtout pas les brusquer et se mettre la pression. J’ai laissé couler et en 3 jours s’était fait .

Propre jour et nuit d’un coup.

Mon médecin m'avait prévenu, c'est l'enfant qui décide quand il veut être propre, l'aider un peu mais sans forcer."

 

@nouvelle_mam

"On dit dès qu’il monte et descends les escaliers."

 

@tynsha

"J’ai remarqué que les filles sont plus propres rapidement.

Mon fils lui a été propre 2 mois avant la rentrée . Et ma fille a 2 ans elle te demandais où te faisait comprendre qu’elle voulait le pot.

Pour le moment elle fait que pipi, après j’ai pas de méthode spécifique.

Ce que je peux conseiller c’est de le mettre quand il est prêt ."

 

@mamanjujus

"Coucou delphine, alors pour mes enfants ça a été un peu compliqué . 

Ils ont accepté le pot très tard . Un peu avant leur 3 ans , je désespérais pour l’Ecole . Et quand la maîtresse m’a dit que s’il n’est pas propre pas d’école . J’ai discuté avec mes enfants en leur faisant comprendre qu’ils ne pourraient pas aller à l’école. Et là déclic, car ils voulaient vraiment aller à l’ecole.

Et pour les deux c’était pareil ."

 

@marie_mam

"Tout s’est bien passé pour ma fille.

On a commencé vers 18 mois, elle était propre à deux ans . Et a 2 ans et demi propre la nuit .

On a proposé le pot toute les heures au début , on a fait ça l’été et on lui mettait pas de couches . On a eu quelques accidents forcément ."

 

 

Merci aux mamans pour leurs témoignages.

 

On se retrouve le mois prochain pour un nouveau sujet mum’s words .

 

DES IDEES DE SUJET POUR L'ARTICLE DU MOIS PROCHAIN, ENVIE DE PARLER D'UNE CHOSE EN PARTICULIER ? 

 

! N'hésitez pas à me le dire ci- dessous en commentaire !

 

 

 

 

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 24
  • #1

    Mamanjujus (mardi, 06 novembre 2018 10:46)

    Merci Delphine d’avoir mis mon témoignage. J’aime bien ce genre de sujet.

  • #2

    Lespetitesbouillesdelulu (mardi, 06 novembre 2018 13:20)

    Ça dépend énormément des enfants. Ici j'ai un loulou de 2 ans et demi pas du tout intéressé. Alors que mon fils de 14 mois ça l intrigue

  • #3

    barbamum (mardi, 06 novembre 2018 13:39)

    Bin figure toi que je m'interroge pour mon second...ah ah..je ne me souviens abosulement pas de comment, quand on avait commencé avec l'aîné. Ouf que j'ai tenu un carnet super détaillé...avec un peu de chance je retrouverai l'info. Une chose est certaine pour num 2, pas avant 18 mois...

  • #4

    Laurie (mardi, 06 novembre 2018 15:29)

    Ah le pot c’est un peu une angoisse. Le pipi caca partout. C’est une période qu ej’ai pas aimé.

  • #5

    Lili (mardi, 06 novembre 2018 16:26)

    J'adore le concept ! Et le sujet nickel je suis en plein dedans :) Merci pour ces témoignages !

  • #6

    Manip en jeux (mardi, 06 novembre 2018 16:51)

    Vaste sujet que le pot la propreté... Ici poupette à 22 mois et depuis juillet elle aime bien s'y installer de temps en temps, quasi en systématique avant le bain. Et elle est très fière d'elle.

  • #7

    Azalée (mardi, 06 novembre 2018 16:57)

    Je lui ai proposé très tôt mais elle n'était pas du tout prête ! Ceci dit ça a fini par venir et elle est continente aujourd'hui :)

  • #8

    Baby-planet.fr (mardi, 06 novembre 2018 17:07)

    L acquisition sphincterienne une grande histoire, mais toujours au rythme de l enfant ;)

  • #9

    JaylzaFamily (mardi, 06 novembre 2018 17:08)

    Ahahah alors je vais passer pour une tarée, mais j'ai mis ma fille sur le pot à ses... 9 mois!!! Le temps de me préparer, elle faisait ses affaires, et elle faisait TOUJOURS pipi et caca!!! À 18 mois, elle était propre la journée, à 2 ans et 3 mois, la nuit. Jamais de récompense. Elle nous imitait en fait. Et elle a vite compris! �

  • #10

    Sarah (mardi, 06 novembre 2018 21:04)

    Merci pour ces conseils et ce beau moment de partage

  • #11

    lacabanedezeph (mardi, 06 novembre 2018 23:20)

    ce soir j'en discutais encore avec des parents de la crèche, y'en a ça ne les intéresse absolument pas. C'est vraiment en mai juin que cela stresse les parents pour l'école. Un sujet complexe et simple à la fois dès que l'enfant se sent prêt et pas l'adulte

  • #12

    Lesperlesdenosenfants (mercredi, 07 novembre 2018 10:22)

    Merci pour ton article. Je dirais qu’il fait proposer à l´enfant sans le forcer . Sans pression. Quand il se sentira prêt il le fera savoir . Mais toujours lui proposer de temps en temps pour pas qu’il oublie c’est important .

  • #13

    Elodie (jeudi, 08 novembre 2018 22:32)

    Le pot ohlala très intéressant les témoignages.
    Personnellement mon fils à voulu aller sur le pot plusieurs jours de suite pour faire pipi et même caca..
    Et depuis plus rien.. Il ne veut pas y aller je ne force pas il a 31 mois.. Je vais peut être lui en reparler quand même.

  • #14

    Claire (jeudi, 08 novembre 2018 23:01)

    Pour ma premiere j'ai essayé puis j ai arrêté et du jour au lendemain elle s est décidé seule

  • #15

    Nous les Mamans (jeudi, 08 novembre 2018 23:06)

    Aaah l'acquisition de la continence... Sacré affaire ^^

    Ici on propose depuis ses 17 mois car elle semblait intéressée lorsque nous allions aux toilettes mais elle est propre que depuis cet été soit 31 mois ^^ Aujourd'hui il y a encore quelques accidents mais elle est beaucoup dans l'opposition donc ne veut pas aller aux toilettes quand nous lui proposons et lorsqu'elle joue elle oublie d'y aller parfois donc quelques petites gouttes dans la culotte.

    Maintenant la couche pendant les siestes... On va attendre que ça vienne d'elle surtout.

  • #16

    Karine (vendredi, 09 novembre 2018 10:56)

    J'ai eu de la chance... l'étape de la propreté s'est faite assez naturellement (et du coup facilement) avec mes 2 loulous, mais je sais que pour certaines copines, cette époque a été chargée d'angoisses pour l'enfant comme la maman! Je pense que ça dépend énormément des enfants mais aussi des parents... ;)

  • #17

    Ma fille a testé pour vous (vendredi, 09 novembre 2018 11:41)

    Oulala, la question qui tue !!!
    Chez nous, elle ne s'est jamais vraiment intéressée au pot, par contre les toilettes un peu plus. Ma maman m'avait conseillé de commencer à 18 mois, mais en fait elle s'en fiche et encore aujourd'hui à 2 ans et demi :(. Elle n'a jamais été dérangée par ses couches sales et nous a toujours dit "non je n'ai pas fait caca" alors qu'elle avait fait :(.
    Ce n'est que très récemment qu'elle nous dit quand elle a fait, je crois que le fait qu'elle soit un peu constipée joue un rôle là-dedans.
    Quoi qu'il en soit, on a jamais forcé, on demande régulièrement si elle veut aller sur les toilettes, le plus généralement c'est non...

  • #18

    Lo (vendredi, 09 novembre 2018 13:39)

    Une thématique intéressante à aborder pourrait être l'ennui ! J'entends souvent des parents se plaindre que leurs enfants s'ennuient et pour moi c'est impensable car mon fils ne s'ennuie jamais mais genre jamais. Je suivrai ce sujet en tous cas :)

  • #19

    Maman d'une brochette de mecs (vendredi, 09 novembre 2018 14:08)

    Moi je suis pour les laisser libre choix d'aller au pot ou non. Ne surtout pas forcer les choses... Mes grands ont été propres à 29 mois les deux et Abel va sur le pot depuis ses 20 mois.

  • #20

    Justine (vendredi, 09 novembre 2018 15:40)

    Coucou mon petit à était au pot à partir du moment où il marcher seul. Et il a vite préféré les wc avec réducteur

  • #21

    Helenalamaman (vendredi, 09 novembre 2018 15:57)

    Coucou j’adore ton format d’article. On en veut plus �.
    Ma fille n’a que 6 mois donc je vais attendre encore mais au moins j’ai pu lire pleins d’expériences et conseils différents . Merci

  • #22

    Maman a 100% (vendredi, 09 novembre 2018 21:55)

    Cc
    Au secours la propreté!!!
    Mon premier a été propre jour et nuit en même temps a 3 jours de la rentrée bb2 2ans elle était propre la journée la nuit ça a été grosse galère et bb3 2ans et demi jour et 3 ans nuit.

  • #23

    justine (samedi, 10 novembre 2018 00:10)

    Sympas ce concept de témoignage, j'aime beaucoup l'idée

  • #24

    Audrey (dimanche, 11 novembre 2018 00:55)

    Coucou, j’adore le principe de ton article fait de témoignage.
    Perso mon grand (11ans maintenant) a été au pot à Sa demande à environ 1 an /1 an et demi. J’ai attendu qu’il soit demandeur. Je lui mettais le pot à disposition pour qu’il comprenne et il m’accompagnait aux toilettes (contre mon gré mdr) du coup il comprenait le pourquoi du comment car j’en dialoguais beaucoup avec lui.

    Mon dernier (2 ans en décembre) ne se sent pas prêt il comprend et ressent le besoin, il arrive à m’exprimer donc on sent qu’il est prêt mais nous lui imposons rien je lui dis que s’il a envie il peut utiliser le pot ou les grands toilettes mais il ne veut pas donc pas de forcing ;) il a tout de même voulu quelques fois et nous le félicitons ;)

    Il aura bien le temps puis « nous n’avons jamais vu (sauf cas’medical) d’adultes avec des couches mdr.

    Des bisous